Les smartphones pour les séniors
Si les smartphones sont aujourd’hui largement répandus, ils sont plus l’apanage des générations les plus jeunes. Leurs fonctions en plus de celle de communication les rendent indispensables à la vie quotidienne de nombreux jeunes. Pour les séniors (on peut considérer qu’au-delà de 60 ans on parle de séniors), l’utilisation des smartphones varie selon les personnalités. Si certains éprouvent les pires difficultés du monde à se mettre à l’heure des nouvelles technologies, d’autres par contre donnent l’impression d’avoir toute leur vie évolué au milieu des smartphones. Aussi il est difficile de donner un type de smartphone spécialement adapté aux séniors. Mais pour englober la majorité des personnes âgées pas très habituées aux téléphones intelligents, on peut énumérer des critères de sélection auxquels doivent répondre les smartphones pour qu’ils soient adaptés aux séniors. Ces critères tiennent aussi bien des raisons de santé que de simplification d’utilisation car de nos jours cela devient de plus en plus compliqué avec maintenant la sortie du smartphone pliable.
Les critères de sélection.
Ils sont aussi divers que variés. Le son et l’apparence sont primordiaux. Pour pallier une vision en baisse, il faut s’assurer que l’interface soit assez visible, qu’elle possède des boutons virtuels d’assez grande dimension pour faciliter l’accès aux applications. Un smartphone possédant un ou des boutons physiques serait encore mieux. L’ouïe déclinant avec le temps, une sonnerie assez puissante et des alertes bien distinguables seraient des options d’un bon ordre. Le design du mobile est un autre aspect. Un smartphone pas trop lourd ni trop grand, mais avec un écran assez large pour aider à la vision est un bon choix. Ces critères non exhaustifs s’ajoutent à un principal : le prix. Il est difficile de s’imaginer dépenser une fortune pour un smartphone dont on est au départ réticent à l’utilisation. Un smartphone pas trop cher est donc un choix plus que raisonnable. Autre point important, la batterie. Habitués à des téléphones dont la batterie a une durée de résistance assez longue, un smartphone de la même trempe serait un bon choix.
Les smartphones en bref
Ce type de téléphones intelligents ont vu le jour en 1992 avec l’IBM SIMON et commercialisé en 1994. C’est le début d’une longue course à l’innovation entre les géants du secteur. Nokia, LG, Samsung, Apple pour ne citer que ceux-là, se mettent alors en ordre de bataille pour conquérir ce nouveau marché ô combien juteux. Les départements de recherche de ces différentes firmes vont alors réaliser des prouesses formidables pour aboutir aux smartphones que nous utilisons aujourd’hui. Le développement par Google du système Android et celui du IOS par Apple ont permis aux entreprises de se baser sur ces systèmes pour proposer des applications aussi innovantes les unes que les autres. Leader actuel du marché, Samsung se distingue par la force de son secteur recherche. Le design de ses modèles Galaxy toujours amélioré tout comme les interfaces et le système lui ont permis de passer devant deux autres géants du secteur Apple et Nokia. Il faut donc dire que les smartphones sont assez récents et s’intègrent parfaitement au mouvement évolutif se basant sur les nouvelles technologies de l’information.